REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

a) LA PERIODE DE FAMILIARISATION

Il s’agit d’un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre l’enfant et le professionnel, entre les parents et le professionnel, entre l’enfant et les autres enfants accueillis. Investir dans ces premiers moments de l’accueil est une condition essentielle pour le bien-être de chacun. Celui-ci s’organise avant le début du contrat et n’est donc pas facturé.

Cette période s’organise de la manière suivante :

  • Dans un premier temps, un parent accompagnera l’enfant dans le milieu d’accueil pendant 1h. Ce temps sera consacré à discuter avec l’accueillante des habitudes de l'enfant ainsi que de celles du milieu d'accueil. C'est une première prise de connaissance pour chacun et cela permettra à l'enfant de découvrir les lieux en toute sérénité.
  • L'enfant et l'un de ses parents reviendront ensuite le lendemain pendant 1h - 1h30 pour vivre un moment d'accueil, de découverte des jouets et des autres enfants.
  • Si cela se passe bien, et sans se précipiter, l’enfant viendra ensuite passer 1h ou 1h30 une ou plusieurs fois seul. Cette première séparation avec les parents peut être difficile pour un petit enfant, mais elle est indispensable pour son développement personnel. Il est donc primordial qu'elle se passe en toute confiance et que le dialogue soit bien installé entre ses parents et son accueillante.
  • Ensuite, afin que l'enfant prenne ses repères, il fera l’essai d’une demi-journée puis d'une journée entière suivant l'horaire convenu. Cette étape peut, si besoin, être étendue afin que le temps d'accueil s'allonge petit à petit chaque jour.