PROJET EDUCATIF

LES RELATIONS AVEC LES PARENTS

Une fois l’accueil débuté, un carnet de communication sera mis en place afin de servir de relais entre les deux milieux de vie de l’enfant. Bien entendu, la plupart des informations s’échangeront oralement au moment de l’arrivée et lors du départ de l’enfant. Il est donc primordial que ces deux moments ne se fassent pas dans la précipitation mais que chacun s’y sente l’aise et en particulier l’enfant qui effectue un changement important.

C’est la raison pour laquelle nous demandons aux parents d’arriver au plus tard à 17h50 afin d’avoir le temps d’échanger avec eux les nouvelles de la journée avant la fermeture des portes du milieu d’accueil. Il s’agit également de respecter le travail des accueillantes qui se poursuit au-delà du départ des enfants (rangement, nettoyage, lessive, courses,…) et de leur permettre ensuite de profiter de leur vie de famille à la fin de leur journée.

Nous sommes liées au secret professionnel et donc aucune information ne sera partagée sans l’accord préalable des personnes concernées. La seule exception résidera dans les informations médicales en cas d’urgence. Dans le même esprit, nous ne diffuserons aucune image ni photo d’enfant sans la permission expresse de ses parents. Nous invitons ceux-ci à nous faire part de toute information qui pourrait nous aider à nous occuper au mieux et à comprendre le comportement de leur enfant (divorce, déménagement, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, …)

Si l’enfant suit un régime spécifique ou qu’il fait l’objet de soins particuliers, nous invitons les parents à nous en faire part avant le début de l’adaptation afin que nous puissions en discuter et préparer de la meilleure façon qui soit l’accueil de l’enfant.

Une fois par an, juste avant les congés de fin d'année, nous organiserons une rencontre de tous les parents et enfants. Ce sera l’occasion pour les parents de découvrir les copains de leur enfant, de faire connaissance avec les autres parents, d’échanger des idées ou des conseils, mais surtout de passer un moment convivial autour d’un petit goûter ou d’un souper. Chacun y sera le bienvenu, anciens comme nouveaux, grands et petits, frères et sœurs, grands-parents et amis. La date sera communiquée un mois à l’avance via le carnet de l’enfant.