PROJET EDUCATIF

L'ADAPTATION DES PREMIERS JOURS

Chaque nouvelle arrivée nécessitera la création d’une relation de confiance entre les parents de l’enfant et les co-accueillantes d’une part, et entre l’enfant et les accueillantes d’autre part. Elles devront se construire petit à petit tout au long des premières semaines d’accueil, mais nous accordons beaucoup d’importance à ce que le début de l’accueil se fasse en douceur afin que chacun puisse se sentir à l’aise dans cette nouvelle organisation.

Qui connait mieux un enfant que ses parents ? C’est pourquoi l’intégration de chaque nouvel arrivant, quel que soit son âge ou la place dans sa fratrie, se fera selon un processus d’adaptation. Voici les étapes que nous proposons :

Dans un premier temps, un parent accompagnera l’enfant dans le milieu d’accueil pendant 1h. Ce temps sera consacré à discuter avec les accueillantes des habitudes de l’enfant ainsi que de celles du milieu d’accueil. C’est une première prise de connaissance pour chacun et cela permettra à l’enfant de découvrir les lieux en toute sérénité.

L’enfant et l’un de ses parents reviendront ensuite le lendemain pendant 1h – 1h30 pour vivre un moment d’accueil, de découverte des jouets et des autres enfants.

Si cela se passe bien, et sans se précipiter, l’enfant viendra ensuite passer 1h ou 1h30 une ou plusieurs fois seul. Cette première séparation avec les parents peut être difficile pour un petit enfant, mais elle est indispensable pour son développement personnel. Il est donc primordial qu’elle se passe en toute confiance et que le dialogue soit bien installé entre ses parents et ses accueillantes.

Ensuite, afin que l’enfant prenne ses repères, il fera l’essai d’une demi-journée puis d’une journée entière suivant l’horaire convenu. Cette étape peut, si besoin, être étendue afin que le temps d’accueil s’allonge petit à petit chaque jour.

Ce n’est que dans ces conditions que l’enfant pourra se sentir en confiance sans ses parents dans un lieu qui lui était jusqu’alors inconnu. Cela permet également aux parents de faire connaissance avec le rythme et le cadre de vie qui sera celui de leur enfant durant sa période d’accueil. Une vue de l’intérieur sur ce qui se passe réellement dans le milieu d’accueil au quotidien aidera les parents à le confier en toute sérénité à l’accueillante.

Le temps nécessaire pour l’adaptation d’un enfant étant impossible à prévoir, les parents veilleront à être disponibles durant la ou les deux première(s) semaine(s). Il est préférable de commencer l’accueil plus tôt (avant la reprise de travail de maman) que de brusquer l’enfant en lui imposant une séparation trop rapide.