PROJET EDUCATIF

LA GESTION DE L'ESPACE

Le milieu d’accueil est divisé en plusieurs zones distinctes que les enfants apprendront à reconnaître. Chacune d’elle a une fonctionnalité précise et des règles de vie simples et claires y sont liées. Les tout-petits découvriront, au fil de leurs expériences, ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire dans chacun des espaces, ainsi que la raison bien évidemment.

Le premier espace que les enfants vont découvrir en arrivant est la terrasse. Ce lieu est réservé à tous les jeux extérieurs par beau temps. Il est clos par une barrière qui doit rester fermée en permanence car elle garantit la sécurité des enfants. Ceux-ci ne peuvent atteindre le verrou et il est demandé aux parents de veiller à toujours bien le tirer, même lorsqu’il n’y a encore aucun enfant à l’extérieur.

A l’intérieur, la première pièce est l’espace jeux pour les plus grands qui maitrisent déjà la marche. Là, se trouvent les vélos et autres sortes de jeux libres. Trois grandes règles sont attachées à ce lieu :

  1. respecter les copains et jouer sans leur faire de mal
  2. ne pas prendre le jouet qu’un copain utilise
  3. ranger les jouets avant de passer à une autre activité.

Deux petites marches conduisent ensuite à l’espace repas. Les déjeuners, potages, diners et goûters se prendront ensemble dans les chaises hautes ou à table pour les plus grands. Les enfants y découvriront de nouvelles saveurs chaque jour grâce à des repas préparés le jour-même par l’une ou l’autre accueillante. Ce sera l’occasion pour eux d’apprendre à manger seuls et proprement.

Le coin cuisine, l’espace soin et le coin buanderie ne sont pas accessibles aux enfants. Ces lieux sont en permanence fermés par une barrière ou une cloison vitrée nécessaire à leur sécurité. Lorsqu’un enfant devra être changé ou soigné, il ne franchira la barrière que dans les bras d’une accueillante.

La pièce suivante est divisé en deux zones: l’espace activités et le coin des tout-petits. L’un est utilisé pour les activités dirigées tandis que l’autre est le repère des bébés et bambins qui apprennent à marcher. La séparation entre les deux est faite avec un mur de cubes en mousse qui permet de moduler l’espace en fonction du nombre de bébés présents. Les plus grands apprendront à venir dire bonjour à leurs plus petits copains sans franchir ni détruire le mur de cubes afin de leur permettre de jouer en toute quiétude.

Tout au fond du milieu d’accueil, se trouve la chambre. Chaque enfant y a son lit, sa propre literie, son doudou et sa sucette. Ce n’est pas un lieu de jeux et les enfants ne s’y rendront donc que pour y dormir ou profiter d’un peu de calme dans un moment plus difficile.