PROJET EDUCATIF

L’ORGANISATION DES ACTIVITES

En fonction de leur âge, les enfants ont des besoins différents. Tandis que les tout-petits découvrent leur corps et leur entourage immédiat par une multitude de sensations, les plus grands dépensent leur énergie à expérimenter de nouvelles choses, tester leur environnement, créer, démolir, se dépasser, faire connaissance, … Pour cela, un coin spécial est prévu afin que ceux qui ne maitrisent pas encore la marche puissent faire leurs découvertes en toute quiétude, sans craindre d’être bousculés par les plus grands dont les jeux seront parfois expansifs.

La séparation entre eux n’empêchera pas les échanges et les contacts indispensables pour préparer leur passage d’un groupe à l’autre d’une part, et pour leur socialisation d’autre part. Comme chacun progresse son rythme, aucun âge limite n’est fixé ; c’est le degré de développement de l’enfant qui justifiera son changement de groupe.

Quand des activités seront proposées l’enfant aura toujours le choix d’y participer ou non. Nous préférons privilégier son esprit d’initiative et son désir d’autonomie plutôt que de l’obliger à faire une activité. C’est pourquoi il y aura une majorité de périodes de jeux libres durant la journée.

Quelques types de jeux libres :

  • Jeux de construction (Legos, blocs de bois)
  • Déguisements
  • Dinette
  • Poupées
  • Figurines (personnages, animaux, …)
  • Jouets musicaux
  • Piscine à balles
  • Vélos
  • Circuits et petites voitures
  • Jeux d’éveil
  • Jeux d’encastrements
  • Anneaux
  • Puzzles

Voici une liste non-exhaustive des activités proposées :

  • Bricolage (découpage, collage, pliage, etc.)
  • Peinture
  • Coloriage
  • Pâte à modeler
  • Danse
  • Lecture d’histoires, contes
  • Psychomotricité
  • Musique
  • Massage
  • Cuisine
  • ...

Les nombreuses fêtes qui rythment l’année seront source de nouvelles activités. Chaque enfant aura la possibilité de contribuer à l’esprit festif soit en réalisant un bricolage pour décorer le local ou pour offrir ses parents, soit en cuisinant de la pâtisserie (crêpes de la chandeleur, gâteaux d’anniversaire, …).

Quand ce sera possible, nous partirons en promenade avec les enfants pour leur faire découvrir les environs du milieu d’accueil. Les deux conditions majeures sont la météo clémente et le nombre d’enfants présents.