PROJET EDUCATIF

LES PRINCIPES PSYCHOPEDAGOGIQUES

Afin de respecter chaque enfant dans son individualité et d’encourager sa personnalité à se développer librement, les activités seront principalement libres. Un vaste choix de jouets est à disposition. Chaque heure, une sorte de jouets sera rangée et remplacée par une autre pour diversifier les jeux et amener de la nouveauté.

Lors des périodes de fêtes, une décoration et des activités à thème seront mises en place afin de rythmer l’année et d’aider l’enfant à se structurer dans le temps. L’horaire des repas et des siestes servira également de point de repère temporel pour les plus grands en restant fixe jour après jour.

L’espace quant à lui est aménagé en différentes zones bien distinctes. L’enfant apprendra à reconnaître le lieu où il peut s’amuser avec les copains de son âge, celui où il prend ses repas, celui où il est changé et soigné ainsi que celui où se fait la sieste. Des règles peu nombreuses et faciles à comprendre y sont attachées.

En fonction de la météo, l’accès à la cour sera source de nouvelles découvertes et aventures. Il s’ y trouve des jouets bien différents de ceux de l’intérieur : toboggan, balancelle, tricycles, petites chaises, loco-trotteurs, … C’est aussi l’occasion de courir ou de crier sans que cela ne dérange personne.

Notre présence constante et l’attention que nous prodiguerons de manière identique à chaque enfant permettra à chacun de se sentir en confiance et d’établir avec nous une relation privilégiée, bien que différente de celle qu’il a avec ses parents, uniques et irremplaçables à ses yeux et dans son cœur.

Nous attachons une importance particulière à la verbalisation. De ce fait, chaque événement, chaque décision, chaque changement sera expliqué à l’enfant afin qu’il puisse comprendre ce qui se passe. De même, nous serons à l’écoute et favoriserons l’expression personnelle. L’enfant apprendra à dire et à utiliser les mots simples de politesse (bonjour, au revoir, s’il te plait, merci, pardon) et à exprimer ses besoins, ses envies. Tant que possible, ceux-ci seront pris en compte et respectés si cela ne nuit pas au groupe.

L’apprentissage de la propreté pourra se faire dans le milieu d’accueil si les parents le désirent et si l’enfant semble prêt pour cette grande expérience. En aucun cas nous ne forcerons un enfant à utiliser le petit pot s’il n’en a pas encore la capacité ou s’il fait un blocage.