PROJET EDUCATIF

L'ENCADREMENT

L’accueil des tout-petits est une lourde responsabilité de même qu’une activité fantastique et merveilleuse. Pour favoriser l’évolution d’un enfant, il faut non seulement y mettre son cœur mais également posséder une formation de qualité. Nous nous sommes tout d’abord tournées vers des études d’éducatrices spécialisées.

Après l’obtention de nos diplômes, nous avons travaillé l’une avec des enfants sourds et handicapés, l’autre avec des enfants placés par décision du juge, avant de décider de s’orienter plus spécifiquement vers la petite enfance.

Céline a suivi une formation d’accueillante d’enfants afin de pouvoir créer son propre milieu d’accueil. Grâce à celle-ci, elle a trouvé une place dans une maison d’enfants située à Bruxelles, après avoir passé quelques mois de stage dans une autre maison d’enfants à Tournai.

Françoise a également suivi une formation d’accueillante d’enfants. Nous n’avons pas l’intention de nous en tenir à nos acquis; aussi souvent que possible, nous mettrons à jour, perfectionnerons et élargirons nos connaissances grâce à d’autres formations.

C'est également dans une optique de formation que nous acceptons régulièrement des stagiaires afin de leur permettre de découvrir en quoi consiste le travail auprès de jeunes enfants. Ces stagiaires proviennent d'établissements scolaires ou d'instituts formant des puéricultrices, éducatrices ou accueillantes. Elles sont sous la responsabilité conjointe du milieu d'accueil et de leur école.

Notre but est de permettre aux enfants qui viendront passer leurs journées dans notre milieu d’accueil de grandir et de développer leur personnalité dans la joie et le respect. Voici ce que nous comptons mettre en place pour y parvenir :